Marrakech
Marrakech, qui a donné son nom au Maroc, a été fondée en 1062 par Youssef Ibn Tachfin, issu des Almoravides. Dans le passé le Maroc était connu en orient sous le nom de Marrakech, cette appelation est d'ailleurs toujours en cours en Iran, le nom Maroc provient lui même de la déformation de la prononciation espagnole de Marrakech : Marruecos.La ville est divisée en deux parties distinctes que sont la médina ou vieille ville et la ville nouvelle dont le quartier principal s'appelle : Guéliz.
La médina :
La médina ("ville" en arabe) est en fait la ville historique. Entourée des remparts construits par Ali Ben Youssef l'Almoravide en 1132, d'une longueur de 19,3 kilomètres environ, bordée de 202 tours réctangulaire et plus d'une douzaine de portes cette muraille atteint 10 mètres de haut par endroits pour une profondeur de 2 mètres. A l'interieur des muraille l'on retrouve la majorité des monuments historiques de la ville: la Mosquée Koutoubia, La place Jamaa El Fna classée patrimoine oral de l'humanité en 2001 par l'Unesco, de nombreux palais...
Guéliz :
Sous le protectorat français, la ville s'est agrandie hors de ses remparts dans la zone qui se nomme aujourd'hui Guéliz. Il s'agit du centre de la ville de Marrakech où se concentre l'essentiel de son activité économique. Le nom Guéliz qui lui revient du nom de la colline, sur lequel ce quartier est installé, nommée en arabe, au temps des Almohades « Ijiliz », et la déformation de ce nom a donné le mot « Guéliz ».
On trouve, entre autres lieux touristiques à Guéliz, le jardin Majorelle.
Tourisme :
La ville est un haut-lieu touristique,plus de deux millions de touristes chaque année avec notamment la place Jemaa el Fna et ses charmeurs de serpents, les souks qui la bordent, la mosquée de la Koutoubia, et les jardins de la Ménara, fondés du temps des Almohades.
Circuler :
Etant donné la diversité des modes de transport (taxis, calèches, cyclo, vélo ...), on comprend mieux pourquoi la circulation à Marrakech est si difficile. Quelques agents de police placés aux carrefours tentent tant bien que mal de réguler la circulation.
Si vous louez un véhicule, faîtes y très attention, car la circulation est assez dangereuse. Les panneaux de circulation sont assez rares.
Conseil: si vous sortez de la périphérie de Marrakech, faîtes attention car circuler dans la région du Rif peut être assez dangereux.
Toutefois, Marrakech est la plus belle ville du Maroc, connue par son célèbre jamae elfanae. Les "Riad" y sont magnifiques.
Cette ville, en plus de son histoire, possède de merveilleux hôtels et clubs modernes où vous pourrez passer de merveilleux moments, en toute quiétude et sécurité.
<< Home